vendredi 25 octobre 2013

L'heure d'hiver, c'est ce week-end

Ce week-end, on dort une heure de plus. Dans la nuit de samedi à dimanche la France, ainsi que les autres pays de l'UE, reculeront leurs horloges d'une heure.

Tous les 6 mois, c'est la même question : on avance ou on recule la montre ? Réponse : la France, ainsi que les autres pays de l'UE, reculeront leurs horloges d'une heure. En clair, ce dimanche 27 octobre, à 3h du matin il sera en fait 2h (plus d'infos sur le site de l'administration française).
Mais au fait, pourquoi change-t-on d'heure tous les semestres, les derniers dimanches de mars et les derniers dimanches d'octobre ? Cela remonte à 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Le but : réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée ou comment faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne, pour y faciliter les transports, les communications et les échanges.
Dans une étude publiée en 2010, l'Ademe (Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement) avait estimé que le gain sur l'éclairage était de l'ordre de 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44.000 tonnes de CO2 est évitée. Ces gains engendrés grâce à une réduction des besoins en éclairage ont diminué avec le temps, en raison de l'équipement grandissant en lampes basse consommation et d'un meilleur pilotage de l'éclairage public, selon l'Ademe. Régulièrement, des associations et politiques dénoncent les effets nocifs sur la santé (somnolence, consommation abusive de somnifères et autres calmants..) de ces changements d'heure et les perturbations qu'ils provoquent sur les comportements des animaux. Ils jugent également discutables les économies d'énergies ainsi réalisées. La Sécurité routière appelle d'ailleurs les piétons à redoubler de vigilance car, avec le passage à l'heure d'hiver, la période d'obscurité s'accroît et la mortalité augmente pendant cette période (lire notre article >Passage à l'heure d'hiver : piétons, méfiez-vous de l'obscurité).
 

Aucun commentaire: