lundi 7 octobre 2013

Affaire Bettencourt : Sarkozy va bénéficier d'un non-lieu

Les juges bordelais, Jean-Michel Gentil et Valérie Noël, ont finalement décidé de ne pas renvoyer Nicolas Sarkozy en correctionnelle dans l'affaire Bettencourt.

Après des mois d'instruction, les magistrats du tribunal de Bordeaux ont finalement estimé que les charges retenues contre Nicolas Sarkozy dans l' affaire Bettencourt étaient trop ténues pour motiver son renvoi devant une juridiction, écrit lundi le quotidien Sud Ouest. "Les juges Jean-Michel Gentil et Valérie Noël ont décidé de ne pas renvoyer Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel", lit-on sur le site Internet du quotidien. Une source proche du dossier a confirmé l'information auprès de l'AFP.
Nicolas Sarkozy avait été mis en examen le 21 mars pour abus de faiblesse, sous le soupçon de s'être fait donner par Liliane Bettencourt de l'argent pour financer sa campagne électorale de 2007, alors même qu'elle était en situation de faiblesse psychique depuis l'automne précédent. Le parquet de Bordeaux lui-même, après avoir requis un non-lieu, avait laissé entendre avec force qu'il ferait appel d'un éventuel renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal. Les juges Jean-Michel Gentil et Valérie Noël se sont donc rangés à cette opinion dans leur ordonnance, rendue à l'issue de près de trois ans d'instruction du dossier, et malgré des rapports très houleux entre le juge Gentil et l'ancien président au moment de l'instruction.
À l'exception de l'avocat fiscaliste Fabrice Goguel, les dix autres personnes mises en examen dans ce dossier, dont Eric Woerth, François-Marie Banier, Stéphane Courbit et Patrice de Maistre devraient comparaître en 2014 à la barre du tribunal du TGI de Bordeaux.
 

Aucun commentaire: