lundi 23 septembre 2013

Microsoft refait Surface

Après une première tentative en demi-teinte, Microsoft lance la nouvelle génération de sa tablette tactile Surface, lundi après-midi à New York. Pas de grande révolution à attendre, mais la volonté de montrer que le tir a été rectifié et les erreurs corrigées.

Après avoir raté son pari sur le marché des tablettes avec sa Surface, Microsoft repart à l'assaut et devrait présenter une nouvelle version, lundi à New York (16h30 heure de Paris). Et, selon les fuites de ces dernières semaines, la compagnie pourrait également dévoiler une mini-tablette, histoire d'aller grappiller des parts de marché à la Nexus 7 de Google et à l'iPad mini d'Apple.
Quelle que soit l'annonce faite par Microsoft, les spécialistes espèrent un produit qui aura su gommer les erreurs de la Surface RT. La tablette avait été décriée pour sa taille (10,6 pouces - soit un pouce de plus que l'iPad), son poids et son prix. Lancée à 499 dollars sur le marché américain pour sa version RT il y a tout juste un an, le prix avait grimpé pour la version "pro" sortie quelques mois plus tard. Un modèle avec clavier intégré et détachable qui se voulait l'équivalent d'un ordinateur portable, mais côté prix aussi avec une addition plus élevée que pour l'iPad (près de 1 000 dollars).
Mais c'est surtout au niveau des fonctionnalités que la Surface avait été pointée du doigt. "Elle n'était pas un appareil complet, était très chère et la durée de vie de la batterie était plutôt faible," analyse Jack Gold, président de la société de recherche J.Gold Associates.
900 millions de dollars de perte
Loin des plus de 15 millions d'iPad vendus par trimestre lors des six premiers mois de 2013, Microsoft n'aurait écoulé qu'un peu plus d'un million d'unités de la Surface dans le même temps, selon le cabinet de recherches IDC, pour un chiffre d'affaires de 853 millions de dollars, mais 900 millions de perte. Les baisses de 150 dollars du prix de la Surface RT (339€ en France) et de 100 dollars pour la pro (779€) n'auront pas suffi à limiter la casse.
Les experts tablent sur des versions améliorées et, pourquoi pas, l'annonce d'un format 7 pouces, mais rien de vraiment révolutionnaire. Microsoft dévoilera mi-octobre son nouveau système Windows 8.1 que l'on dit plus adapté aux petites tablettes, d'où l'idée émise d'une mini-tablette qui serait annoncée avant la fin de l'année, mais pas forcément ce lundi. Face aux systèmes Android et Apple, il va devoir mettre les bouchées doubles pour convaincre que son système d'exploitation Windows 8 est aussi bien opérationnel sur les PC que sur les tablettes.
Des versions améliorées mais pas de révolution
Selon les premières rumeurs, la Surface 2 (qui devrait abandonner son RT pour l'occasion) serait cette fois équipée d'un écran 10,6 pouces Full HD (1080p) comme l'était la Surface Pro et d'un processeur TEGRA 4. Le journaliste Paul Thurrott a pu avoir un aperçu de tablette qui pourrait être également disponible en blanc. L'autonomie de la batterie serait portée à 8 heures. En revanche, le poids et l'épaisseur seraient identiques à ceux de la Surface RT tout comme son stockage interne (32 ou 64 Go). Tournant vraisemblablement sous Windows RT 8.1, elle ne pourrait exécuter que les applications du Windows Store et pas d'applications complètes de Windows. Surface 2 serait équipée d'Office famille et Student 2013 R.
Quant à la Surface Pro 2, elle aurait été revue pour être plus puissante que son aînée. Dotée d'une puce Intel Core i5 de 4e génération et d'une RAM de 4 ou 8 Go, la Surface Pro 2 verrait aussi sa batterie améliorée (de 5 à 7 heures d'autonomie). Elle possèderait deux caméras frontale et arrière. Niveau design, aucun changement à attendre. Comme pour la Surface 2, aucun prix n'a été avancé pour la version pro, mais pour les deux tablettes, une baisse du tarif ne semble pas à l'ordre du jour. Au niveau des accessoires, un dock multi USB et un clavier devraient être annoncés.
La firme de Richmond se lance donc un nouveau challenge en tentant de relancer sa tablette Surface qui ne devrait pas être disponible avant la mi-octobre, juste après le lancement de la mise à jour Windows 8.1. Pour Jack Gold, Microsoft doit avant tout revoir sa politique vis-à-vis du marché des tablettes et "créer une dynamique" pour y exister. Mais c'est peut-être avec le rachat de la division mobile de Nokia que le géant de l'informatique américain aurait peut-être plus de faciliter à s'implanter sur un marché où il ne pèse pas du tout.
 

Aucun commentaire: