dimanche 1 septembre 2013

Les Lyonnais vont (enfin) retrouver leur tunnel de la Croix-Rousse

Fermé depuis dix mois pour d'importants travaux de rénovation, cet axe majeur de la ville reliant la rive du Rhône à la rive de la Saône, rouvre à la circulation dans la nuit de dimanche à lundi, avant la mise en service, en décembre, d'une galerie réservée aux piétons, vélos et bus.

Voilà maintenant dix mois que le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon était fermé pour d'importants travaux de rénovation, obligeants les usagers à repenser leur itinéraire pour se rendre dans le centre-ville. Bonne nouvelle pour eux : il rouvre à la circulation dans la nuit de dimanche à lundi, avant la mise en service, en décembre, d'une galerie réservée aux piétons, vélos et bus.

Cet axe majeur de la ville reliant la rive du Rhône à la rive de la Saône, inauguré en 1952 et emprunté chaque jour par 47.000 véhicules sur près de 1,8 km, a été mis aux normes de sécurité exigées depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, notamment en matière de ventilation. La vitesse de circulation sur les deux fois deux voies de l'ouvrage sera limitée à 50 km/h et le trafic interdit aux poids lourds.
 
Animations lumineuses
L'originalité du chantier, lancé en 2010 et dont la facture s'élève à 282,8 millions d'euros, tient à la construction d'un second "tube" qui outre ses fonctions de galerie de secours et d'évacuation, sera dédié aux modes de circulation "doux".

A partir du 5 décembre, les bus, les vélos mais aussi les piétons pourront emprunter ce tunnel jumeau, large de dix mètres et reliée au tunnel principal par 11 intertubes tous les 150 mètres. Une première mondiale avec signalétique et éclairage adaptés, ainsi que des animations lumineuses pour rendre la traversée attractive.

Aucun commentaire: