dimanche 29 septembre 2013

Castorama et Leroy Merlin ouverts ce dimanche : le gouvernement prêt aux discussions

Alors que 14 magasins Castorama et Leroy Merlin d'Ile-de-France ont ouvert ce dimanche malgré l'interdiction de travail dominical, Sylvia Pinel, la ministre déléguée au Commerce et à l'Artisanat, propose d'organiser une concertation avec les enseignes frondeuses.

Face à la situation, le gouvernement a cependant décidé de jouer la détente. Contrairement à Benoît Hamon, le ministre de l'Economie sociale et solidaire, qui avait indiqué samedi que cette ouverture serait "inadmissible",  Sylvia Pinel , sa collège  déléguée au Commerce et à l'Artisanat, a en effet proposé d'organiser une concertation avec les enseignes frondeuses. "Avec  Michel Sapin (ndlr : le ministre du Travail), nous avons évoqué la complexité de la législation issue de la loi Mallié de 2009. Nous avons hérité d'un millefeuille réglementaire qu'il faut absolument clarifier mais sans polémique", explique-t-elle dans Le Journal du Dimanche.

De son côté, le ministre du Budget,
Bernard Cazeneuve , se dit défavorable à la généralisation du travail le dimanche et affirme que "lorsque le droit a été dit par le juge, on doit respecter le jugement". Mais il admet aussi "qu'il y a des villes, des régions, qui sont dans une situation particulière, et le problème est assez périmètré : l'Ile-de-France".
 

Aucun commentaire: