dimanche 18 août 2013

Les Français ne voient toujours pas la fin de la crise

Près des deux tiers des Français considèrent que le pays est toujours en pleine crise et une minorité d'entre eux se disent prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays.

Malgré un rebond de la croissance au deuxième trimestre, les Français restent pessimistes quant à l'avenir de leur pays. Près de 68% de la population considèrent que la France est toujours en pleine crise, indique un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche. Moins alarmistes, 20% des sondés jugent que la situation est encore préoccupante, même si le pire est passé. Et seuls 12% estiment que la situation est plus favorable.
Si on regarde le même sondage effectué en janvier dernier, les résultats ont peu évolué. Les Français étaient 71% à penser que le pays était en pleine crise, soit trois points de plus. Priés de dire s'ils sont prêts à faire des efforts alors que le gouvernement s'efforce de réduire les déficits, seuls 44% des sondés répondent par l'affirmative, 56% y étant hostiles. Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a beau dire que les "jours meilleurs sont aujourd'hui devant nous", les Français peinent à y croire.
*Ce sondage a été réalisé du 12 au 14 août auprès d'un échantillon de 993 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
 

Aucun commentaire: