dimanche 11 août 2013

Canada : funérailles des deux enfants étranglés par un python

Une centaine de personnes ont assisté samedi aux funérailles des deux petits garçons étouffés par un python, un drame qui a suscité l'émoi et la consternation bien au-delà du Canada.

"C'est une souffrance extrême que ces gens-là vivent en ce moment, l'heure ne doit pas être à la colère ou aux accusations", a déclaré l'aumônier militaire Maurice Frénette qui a célébré les obsèques des deux petits garçons étouffés par un python en l'Église Saint Thomas d'Aquin dans la localité de Campbellton, au nord du Nouveau-Brunswick.

Des amis de la famille ont fait l'éloge des deux frères Connor et Noah Barthe, qui auraient eu prochainement 7 et 5 ans. Nadine Poirier a décrit Connor comme un grand frère protecteur qui adorait les animaux, et Noah comme un petit garçon qui "ne faisait jamais les choses à moitié" et rêvait de devenir joueur de basket. La mère, Mandy Trecartin, a décidé que ses deux enfants, qui étaient inséparables, seraient enterrés dans le même cercueil."C'est un jour difficile pour la famille et les amis proches", a déclaré samedi matin le maire adjoint de Campbellton, Ian Comeau interrogé par la chaîne de télévision anglophone, CBC.
Près de mille personnes avaient rendu hommage aux deux enfants mercredi lors d'une veillée à la bougie. Connor et Noah Barthe ont été retrouvés morts lundi matin dans le salon de l'appartement du père de leur petit copain, Jean-Claude Savoie, où se trouvait aussi le python d'Afrique dans sa cage de verre. Le reptile de 4 mètres de long et de 45 kilos faisait office d'animal de compagnie pour le propriétaire de l'animalerie exotique située juste en-dessous de l'appartement où s'est joué le drame.
 

Aucun commentaire: