samedi 6 juillet 2013

Libye : sa voiture criblée de balles, le consul de France à Benghazi miraculé

Le consul honoraire français a échappé à une tentative d'assassinat à Benghazi après l'attaque d'hommes armés qui ont criblé de balles la voiture dans laquelle il se trouvait avec son épouse.

Le consul honoraire français à Benghazi dans l'est libyen, Jean Dufriche, a échappé sain et sauf jeudi soir à une tentative d'assassinat, selon un de ses proches et un responsable des services de sécurité.
Le président français François Hollande a exprimé vendredi à Tunis son "admiration" à l'égard du consul honoraire, médecin de profession et chef de  projet au centre médical de Benghazi.
Selon Mohamed Hijazi, un porte-parole des services de sécurité à Benghazi, la voiture du Dr Dufriche a essuyé des tirs jeudi soir provenant d'un autre véhicule, alors qu'il rentrait chez lui en compagnie de son épouse.
Des hommes armés à bord d'une voiture
Le couple quittait l'hôpital vers 23h00 (21h00 heures locales) quand des hommes armés à bord d'un véhicule ont tiré sur eux. "Au moins dix balles ont atteint le véhicule. Mais personne n'a été blessé", a ajouté M. Hijazi.
"Le Dr Dufriche et son épouse sont revenus à l'hôpital où les services de sécurité les ont pris en charge", a-t-il ajouté. Selon lui, "une équipe des forces spéciales de l'armée libyenne a assuré la sécurité du consul honoraire de France jusqu'à son départ aujourd'hui".
Un des proches du consul honoraire de France a rapporté que le Dr Dufriche était au volant de son véhicule quand des hommes armés à bord d'une voiture se sont mis à son niveau et ont tiré plusieurs balles avec une "arme de poing". Ce proche a indiqué avoir constaté au moins sept impacts de balles sur le véhicule.
"M. Dufriche et son épouse n'ont pas été blessés et ont pu quitter Benghazi vendredi", a-t-il ajouté. Précisant qu'il aurait un entretien avec le consul honoraire en fin d'après-midi vendredi, le président français a souligné qu'il avait "été victime d'une agression pour ne pas dire d'un attentat".
Il "nous donnera son témoignage et nous lui prodiguerons notre solidarité et notre admiration d'être sorti comme il est sorti, indemne, de ce piège", a-t-il enchaîné.
"Le rétablissement de la sécurité est la priorité"
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a condamné "avec la plus grande fermeté" l'attaque, dans un communiqué. "La Libye fait face à d'importants défis après quarante-deux ans de dictature et huit mois de conflit. Le rétablissement de la sécurité est la priorité pour permettre le développement du pays et l'édification d'un Etat de droit. La France est pleinement mobilisée pour soutenir les autorités libyennes", a-t-il ajouté.
Les intérêts occidentaux ont été visés par plusieurs attaques en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, notamment dans l'est du pays, bastion de la révolution libyenne et fief de groupes islamistes.
Le 11 septembre dernier, des islamistes avaient lancé une attaque contre le consulat américain à Benghazi au cours de laquelle l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Chris Stevens, et trois autres Américains avaient été tués.
Plus récemment, un attentat à la voiture piégée contre l'ambassade de France à Tripoli a fait deux blessés parmi les gendarmes français le 23 avril.
 

Aucun commentaire: