mardi 11 juin 2013

Grève dans les airs : 1800 vols annulés ce mardi, pas de grève jeudi

Une grève des contrôleurs aériens contraint les compagnies opérant depuis et vers la France à annuler de nombreux vols prévus mardi et mercredi. Le préavis a été levé pour jeudi. MYTF1News fait le point sur les vols annulés et les prévisions des compagnies.

Alors que la DGAC a annoncé 1 800 vols annulés mardi pour toute la France, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a indiqué que le préavis de grève "a été levé" pour jeudi. Les compagnies aériennes avaient été contraintes par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) d'annuler la moitié des vols prévus entre le 11 et le 13 juin au départ ou à l'arrivée en France (aéroports de Roissy - Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux).
Les contrôleurs aériens de l'aviation civile s'opposent à un projet de réglement européen visant à séparer les activités de la DGCE. Mardi matin, invité sur RTL, le ministre a indiqué à ce titre avoir remis lundi un mémorandum au commissaire européen chargé des Transports Siim Kallas pour lui demander de suspendre le projet de libéralisation.
Le mouvement social des aiguilleurs du ciel a entraîné l'annulation d'un quart des vols attendus dans la journée puisqu'en moyenne "il y a 7650 vols sur la journée". Toutefois, un porte-parole de la DGAC a assuré que la situation était "globalement assez calme dans les aérogares".
Dans le détail, à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, notamment, 31% des vols étaient annulés mardi aux départs (51 sur 165) et 32% aux arrivées (53 sur 165), a indiqué une porte-parole, soulignant que les navettes reliant la ville à Paris étaient les plus affectées. A Marseille, 30% des vols étaient aussi annulés, soit une centaine sur les 320 prévus. A Lyon, le mouvement va se traduire par la suppression de 41% des vols soit 158 des 383 prévus à l'arrivée ou au départ de Lyon Saint-Exupéry. A Lille, seize vols ont d'ores et déjà été déprogrammés, dont un dès lundi soir.
Voici les prévisions d'annulations compagnie par compagnie :
- La compagnie low cost Ryanair a annoncé l'annulation de 70 vols pour la journée de mardi, dont la liste est visible sur son site. Ceux annulés mercredi et jeudi seront communiqués ultérieurement. Les passagers ayant fait des réservations sur les vols annulés peuvent transférer, en ligne, ces réservations gratuitement sur d'autres vols Ryanair ou faire une demande de remboursement.
- De son côté, Easyjet prévoit l'annulation de 130 vols sur les trois jours de grève, dont 79 pour la seule journée de mardi. La compagnie low cost indique avoir prévenu tous les passagers concernés par e-mail. Une liste des vols annulés mercredi et jeudi sera communiquée la veille à 17h30. Les passagers atteints par ces annulations peuvent procéder, en ligne, à un remboursement total de leur réservation ou un transfert gratuit sur un autre vol.
- Air France n'a pas répertorié les vols annulés, mais assure que tous les clients long-courrier au départ de Paris pourront être acheminés à destination, avec le report des passagers des vols annulés sur les autres trajets prévus dans la même journée. Pour les courts et moyens-courriers, la compagnie recommande à ses clients de reporter leur voyage, étant dans l'incapacité de préciser lundi les vols perturbés. Un changement de vol peut se faire en ligne sans frais dès à présent et jusqu'à dimanche.
Pas mieux pour le rail... 
Pour les voyageurs qui auraient décidé de se tourner vers le rail, la fin de semaine risque d'être également compliquée. Les syndicats représentatifs des cheminots, CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT, ont en effet déposé un préavis du mercredi 12 juin à 19 heures au vendredi 14 juin à 8 heures. Ils entendent ainsi manifester leur opposition à la réforme du système ferroviaire annoncée par le gouvernement qui "suscite inquiétude et vigilance des cheminots".

Sans donner de détails, la SNCF prévient déjà que "le trafic des trains sera perturbé". L'entreprise prévoit de première prévisions mardi, la loi obligeant les grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance.
 

Aucun commentaire: