mardi 20 novembre 2012

Un cas de diphtérie détecté dans l'Oise

Un homme de 92 ans a été hospitalisé dans l'Oise pour un cas de diphtérie, maladie rare en France, dans sa version transmissible de l'animal à l'homme, a indiqué mardi l'Agence régionale de santé de Picardie, confirmant une information du Parisien.
Le malade a été contaminé par la bactérie Corynebacterium ulcerans, qui ne se transmet pas d'homme à homme. "L'homme peut être infecté par l'animal, en particulier s'il a une plaie", ce qui était en l'occurrence, a indiqué à l'AFP le docteur Michèle Goret, médecin de veille sanitaire à l'ARS. "La bactérie est contenue dans les sécrétions de l'animal, au niveau des yeux, du nez, de la salive".
L'infection provient d'un animal
Dans le cas présent, "on ignore quel animal a transmis la bactérie, dont la présence a été relevée lors de prélèvements effectués sur la plaie infectée" du malade, a précisé Mme Goret. "Quand l'animal sera identifié, il sera traité par antibiotiques", a-t-elle ajouté.
La maladie entraîne une déclaration obligatoire, au même titre que le choléra, la fièvre jaune ou la tuberculose. En 2010, deux cas ont été relevés en France sous toutes ses formes, et en 2011 cinq cas dont deux sous sa forme zoonotique.
Premier cas depuis 10 ans
Aucun cas d'infection à Corynebacterium diphtheriae - transmissible d'homme à homme -, hautement contagieuse, n'avait été notifié pendant plus de 10 ans, entre 1989 et 2002.
Selon l'institut Pasteur, la maladie a été bien contrôlée en France grâce à une bonne couverture vaccinale, obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé. Des rappels sont recommandés tous les 10 ans à l'âge adulte.
La maladie est liée à la toxine diphtérique qui peut être secrétée par trois types de bactéries. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction au cou et une céphalée, et se traite par antibiotiques.
 

Aucun commentaire: