vendredi 28 septembre 2012

Budget de la Sécurité sociale : les retraités seront prélevées de 0,15%

Les retraités aideront eux-aussi à redresser les comptes de la Sécurité sociale. C'est ce qu'a annoncé la ministre des Personnes âgées Michèle Delaunay vendredi. Leurs pensions seront prélevées de 0,15%.
Durant l'année 2013, ce prélèvement servira à aider au redressement des comptes de la Sécu puis, à partir de 2014, à financer la dépendance, a-t-elle indiqué. Cette annonce intervient alors que Jean-Marc Ayrault a présenté, le même jour, à la sortie du Conseil des ministres, le projet de budget 2013 du gouvernement.
Pas de hausse de la CSG
Cette mesure figurera donc dans le projet de budget de la Sécurité sociale, qui doit être présenté lundi. Il s'agit ainsi de soumettre les retraités à la Contribution solidarité autonomie (CSA), créée en 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées, alors qu'ils en sont actuellement exemptés. Mais ils seront soumis à un niveau moindre que les salaires, taxés à 0,3%.
Jeudi soir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait exclu d'augmenter le taux de CSG pour les retraités en 2013, mais laissé entendre que les retraités les plus aisés pourraient dans l'avenir contribuer au financement de la dépendance au nom de la "solidarité intergénérationnelle".
 

Aucun commentaire: