dimanche 23 septembre 2012

Avalanche au Népal : au moins 9 morts, dont des Européens

L'avalanche est survenue samedi soir sur le Manaslu, un des plus hauts sommets de la chaîne de l'Himalaya, qui culmine à 8156 mètres. Considéré comme la huitième montagne la plus élevée au monde, le Manaslu passe aussi pour être l'une des plus dangereuses. Un groupe incluant des Français, des Allemands et des Italiens était presque arrivé au sommet du Manaslu lorsqu'une coulée de neige s'est déclenchée.
"Quelque 25 alpinistes partis à l'assaut du sommet du Manaslu ont été pris dans l'avalanche. Pour le moment, 13 personnes ont été récupérées vivantes, dont cinq envoyées par avion sur Katmandou pour être soignées", a fait savoir un responsable policier. "Neuf corps ont été récupérés sur la montagne, dont ceux d'un sherpa et d'un alpiniste allemand. Nous devons encore identifier les nationalités des sept morts restants et dont les corps sont toujours au camp de base".
Huit des rescapés sont toujours au camp de base, en raison de la mauvaise visibilité et des conditions météo qui empêchent les hélicoptères de voler. Les autorités tentent toujours de déterminer le nombre d'alpinistes présents lors de l'accident, afin d'avoir un compte exact des victimes.
 

Aucun commentaire: