mercredi 11 juillet 2012

Une deuxième greffe pour la petite Iris

Iris Fontanella a accompli un nouveau pas important dans sa lutte contre le mauvais sort qui l'a privé de la lumière du jour à sa naissance.
La bataille est presque gagnée pour ce bébé de 12 mois atteint de sclérocornée.
Une seconde greffe de cornée vient d'être pratiquée sur Iris, après la première effectuée en mars 2012 à l'œil droit.
La famille d'Iris s'est émue de ce nouveau don d'organe capital. L'émotion de Karine Fontanella, la mère d'Iris, est empreinte d'une joie respectueuse et d'une tendre pensée pour l'enfant décédé dont le regard vit à travers les yeux de son bébé.
« C'est un don inespéré. Nous pensons beaucoup à la famille du jeune donneur. Cela doit sensibiliser les gens sur le don d'organe, car tout le monde peut un jour en avoir besoin. J'ai moi-même une carte de donneur volontaire », confie-t-elle.
Cette seconde greffe, qui doit permettre à Iris de voir distinctement la vie et les couleurs, a été pratiquée mercredi dernier par le docteur Thouvenin, à la clinique Saint-Nicolas de Toulouse, le lendemain du premier anniversaire d'Iris. Joli cadeau. Karine Fontanella entretient de grands espoirs pour son bébé, car le premier greffon fut un succès sur toute la ligne.

« Elle croque la vie »

« La première opération a changé la vie d'Iris. Avant c'était une enfant repliée sur elle-même, car elle ne voyait pas. Maintenant elle croque la vie. Elle est avide de tout. Nous la redécouvrons complètement », se réjouit Karine. Iris vit, Iris voit et verra encore mieux dans quelques semaines lorsque les points de suture qui protègent sa cornée auront été définitivement retirés. Pourquoi penser le contraire ? Pourquoi imaginer que les fées qui ont oublié de se pencher sur le berceau d'Iris ne souhaiteraient soudain plus réparer leur oubli ? Le temps joue en faveur d'Iris. Il soigne sa vue.
L'association Iris-Tess, créée pour venir en aide à ce bébé, reste active.
« Les fonds que nous collecterons par le biais d'animations diverses serviront à d'autres familles dont le bébé souffre de sclérocornée. Notre fille doit servir d'exemple », insiste Karine Fontanella. Elle songe au premier jeune donneur. Puis au second qui a emprunté le même chemin vers les yeux d'Iris, histoire de faire un joli pied de nez à la mort en lui rendant coups pour coups… œil pour œil.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/11/1397980-un-nouveau-clin-d-il-du-destin-pour-iris.html

Aucun commentaire: