jeudi 19 juillet 2012

Obtenir la pilule avec une ordonnance périmée, c'est désormais possible

Désormais les pharmaciens pourront délivrer tout type de pilule même si la durée de l'ordonnance est périmée de moins d'un an. Selon les termes du décret paru jeudi au Journal officiel, les pharmaciens ont désormais la possibilité "pour permettre la poursuite d'un traitement contraceptif, de dispenser, pour une durée supplémentaire non renouvelable de six mois, les contraceptifs oraux figurant sur une ordonnance datant de moins d'un an dont la durée de validité a expiré". Aussitôt dit, aussitôt fait. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait en effet promis il y a quelques jours la parution prochaine de ce décret, qui est finalement paru jeudi au Journal officiel.
Cette dispensation ne peut intervenir que lorsque la totalité des contraceptifs prescrits a été délivrée, précise le décret. Elle ne peut excéder six mois au total, ajoute-t-il.

Le décret autorise aussi le pharmacien à délivrer les contraceptifs oraux faisant l'objet d'un renouvellement par une infirmière. La ministre Marisol Touraine avait aussi indiqué jeudi dernier que les étudiantes pourraient désormais bénéficier d'une
contraception d'urgence dans les universités (Lire notre article : La pilule bientôt délivrée dans les universités).

Aucun commentaire: