vendredi 22 juin 2012

Le "coup de pouce" au Smic limité à 2% ?

C'est une information des Echos à paraître vendredi. Le gouvernement se dirige vers un coup de pouce au Smic limité à environ 2%, alors que la fourchette de travail s'établissait jusque-là entre 1,5% et 2,5%.
Selon le quotidien économique, cette hausse constituera en grande partie un à-valoir sur la future revalorisation légale qui doit intervenir le 1er janvier, à savoir l'inflation constatée depuis la dernière augmentation, soit 1,4%. Le "vrai coup de pouce" ne serait donc que de 0,6%, écrit encore le journal.

La dernière augmentation au-delà de la revalorisation mécanique suivant l'inflation et le salaire de base ouvrier remonte à 2006 et elle était minime (+0,3 point). Le président François Hollande a promis de "rattraper ce qui n'a pas été accordé" durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a néanmoins prévenu qu'il veillerait "à ce que cela ne déstabilise pas les entreprises", particulièrement les PME où la proportion de salariés rémunérés au Smic est plus élevée.

Du côté de Bercy, c'est e même son de cloche. Le ministre du Travail, Michel Sapin, avait prévenu récemment que le "coup de pouce au Smic serait limité. "Il faut que le pouvoir d'achat du smic augmente mais chacun est bien conscient (...) que 74% des smicards travaillent dans les petites et moyennes entreprises, que beaucoup de ces petites et moyennes entreprises sont dans une situation fragile et qu'il ne peut pas y avoir un choc sur le smic", précisait-il. Quoiqu'il en soit, le coup de pouce au Smic, promesse très attendue de François Hollande, sera annoncé mardi.

Aucun commentaire: