jeudi 3 mai 2012

Les clients de La Poste sont mécontents et le font savoir

Les Français fâchés avec leurs postiers ? Selon des données publiées par l'Arcep, le gendarme du secteur postal, le service consommateurs de la poste a vu le nombre de ses réclamations augmenter de 47% en deux ans, rapporte Le Parisien dans son édition de jeudi.
Les Français sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la distribution du courrier, pointant les retards et les plis non distribués. En 2011, le service consommateurs a dû traiter quelque 926.872 réclamations contre 627.872 plaintes en 2009. Un chiffre nuancé par La Poste eu égards aux nombres de plis. "Nous avons tout de même transporté 25,6 milliards d'objets", relativise une porte-parole de l'entreprise, interrogée par le quotidien, qui rappelle que 87,3% des lettres sont distribuées le lendemain de leur envoi.

Suppressions de postes
Autre argument avancé par La Poste pour expliquer ce nombre croissant de mécontents, la montée en puissance de son service de réclamations, du fait de sa modernisation. Depuis deux ans, l'entreprise a simplifié les procédures avec la création du 36.31 (près de 8 réclamations sur 10 transitent par ce numéro d'appel), mais aussi via son site internet, ainsi qu'une adresse postale unique pour tout le territoire. D'ailleurs pour l'entreprise ces chiffres devraient se stabiliser.

Le syndicat SUD quant à lui réfute cet argument : selon lui, deux ans après la mise en place des nouveaux outils, le nombre de réclamations aurait dû cesser d'augmenter. Il met en avant les suppressions de postes qui entraînent une dégradation du service. "Aujourd'hui, les jours où des postiers sont absents, ils ne sont pas remplacés ou alors la tournée est en partie effectuée par quelqu'un qui ne la maîtrise pas", rapporte Régis Blanchot, administrateur salarié et élu du syndicat SUD.

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