lundi 9 avril 2012

Les Enfants de la Mer : Une plongée dans la magie des profondeurs

"Je vais tout te raconter, tout ce que j'ai vu, tout ce que j'ai entendu, et te dire le secret de la mer... que moi seule connais", promet une femme d'âge mur, à son petit-fils, face à l'immensité de l'océan. Et Ruka de se souvenir d'Umi. Umi avec lequel elle a contemplé les feux follets, dans le ciel et les lumières, au sein des flots. Umi et leur plongée à la rencontre des requins baleines. Umi et ses secrets. La collégienne est bien contente que le jeune garçon l'ait trouvé, elle qui avait toujours voulu qu'on "fasse attention" à elle.
Cela tombe bien, Umi et Sora, les deux jeunes gens aux dons aquatiques surnaturels, n'ont jamais eu, de leur côté, d'amis de leur âge. Uni par une étrange attraction, le trio va se mettre à l'écoute des "messages" des profondeurs, grâce auxquels "on peut à peu près tout savoir... sans y être jamais allé". Ensemble, trouveront-ils le "fantôme de la mer"?
Des poissons mystérieusement évanouis des océans du globe, des créatures hors du commun et une héroïne volontaire, bien déterminée à démêler l'écheveau de l'énigme..., ce premier tome de la série Les Enfants de la Mer vous emmènera vers de nouvelles contrées imaginaires, dans son sillage de suspense et de poésie. Lecture idéale pour les enfants, elle sensibilisera les têtes blondes au respect de la nature et des richesses de la planète, auxquelles rendent hommage les sobres planches de Daisuké Igarashi, faisant la part belle à l'immersion dans l'univers fascinant des abysses. Une jolie irruption de la magie dans ce manga, par ailleurs, résolument moderne. Le tome 2 sort en août, aux Editions Sarbacane.
Les Enfants de la Mer
De Daisuké Igarashi
Editions Sarbacane
320 pages
15 euros

Aucun commentaire: