vendredi 23 mars 2012

La France revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour 2012

Bonne nouvelle, dans la foulée de l'Insee, le gouvernement a relevé jeudi soir de 0,5% à 0,7% sa prévision de croissance économique pour 2012. Une petite hausse qui devrait permettre à la France d'échapper à la récession sur le début de l'année.
Dans un bref communiqué diffusé par Bercy, le ministre de l'Economie François Baroin "se félicite de l'amélioration en cours des perspectives économiques" pour cette année, "prenant note" des nouveaux pronostics de l'Institut national de la statistique. En revanche, cette embellie ne cache pas les prévisions pessimistes de 2013, puisque le gouvernement abaisse ses attentes et ne table plus que sur 1,75% de croissance, contre 2% auparavant.
Dans sa note de conjoncture de mars publiée jeudi soir, l'Institut national de la statistique a revu à la hausse sa prévision pour les six premiers mois de 2012, estimant que la croissance devrait stagner au premier trimestre avant une reprise timide (+0,2%) au deuxième. En décembre, l'Insee avait prédit une brève récession avec des contractions de l'activité économique au dernier trimestre 2011 et au premier trimestre 2012, avant de constater une croissance de 0,2% pendant la période d'octobre à décembre de l'an dernier. L'Insee a également revu à la hausse d'un demi-point sa prévision de l'acquis de croissance pour 2012 qui serait atteint en milieu d'année. De 0,0% pronostiqué en décembre, l'institut est passé à 0,5%. Ce chiffre représente la croissance de 2012 si le PIB des deux derniers trimestres restait le même qu'au deuxième trimestre.
Les raisons de cette faiblesse sont "une baisse de 0,3% du pouvoir d'achat au premier semestre", due au chômage avec une perte de 49.000 emplois prévue dans le secteur marchand, la hausse du prix du pétrole et l'effet des mesures de consolidation budgétaire, note la responsable. L'Insee prévoit une inflation de 2,2% fin juin en glissement annuel.

Aucun commentaire: