jeudi 15 mars 2012

Jérôme Kerviel sans avocat à deux mois de son procès en appel

Son procès en appel aura lieu du 4 au 28 juin. Mais qui sera présent pour le défendre ? Car l'ancien trader Jérôme Kerviel n'aura plus le célèbre pénaliste Olivier Metzner pour avocat. Pour cause de désaccord sur la "stratégie" à adopter, Me Metzner et son associé Nicolas Huc-Morel, qui le défendaient en première instance, ont "renoncé à le représenter". Ils ne reviendront pas sur cette décision, dont ils ont informé Jérôme Kerviel il y a quelques jours, a-t-on indiqué de même source.
Il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir quelle défense l'ancien trader comptait adopter, ni par qui elle serait assurée. Selon le site d'informations Bakchich, l'ancien trader "finalise actuellement des pourparlers avec un pool d'avocats" et veut une "défense plus offensive contre la Société Générale". Le journal économique Les Echos estime de son côté que la "défection" de Me Metzner est un "coup dur" pour Jérôme Kerviel, "qui se trouve à nouveau sans avocat". La future équipe de ses défenseurs aura moins de deux mois pour intégrer un dossier "particulièrement complexe", commente le journal.

Kerviel avait déjà changé deux fois d'avocat

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait jugé Jérôme Kerviel seul responsable d'une perte de 4,9 milliards d'euros subie par la Société Générale début 2008, en pleine crise financière mondiale. Le jeune homme avait été condamné le 5 octobre 2010 à cinq ans de prison dont trois ferme et à des dommages et intérêts colossaux de 4,9 milliards. Il avait été reconnu coupable d'abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans le système informatique de la banque.

Au cours du procès, le prévenu et Me Metzner avaient soutenu que la banque savait ce que faisait le jeune trader, voire l'encourageait à prendre des risques et fermait les yeux tant qu'il "gagnait". Le tribunal ne les avait pas suivis sur cette ligne. Durant l'instruction, Jérôme Kerviel avait déjà changé deux fois d'avocats. La deuxième équipe qui avait assuré sa défense, qu'il voulait plus offensive que celle menée au début de l'affaire, comprenait notamment le ténor du barreau de Lille Eric Dupond-Moretti. Un nouveau revirement stratégique avait conduit en 2009 Me Metzner à prendre le dossier en main.

1 commentaire:

David CABAS a dit…

Citoyens contre l'inacceptable traité budgetaire de Merkollande exigeons la séparation des banques

Depuis 2007 – 2008, la crise financière détruit les fondements de notre économie productive et sociale, avec la destruction de milliers d'emplois, d’entreprises et des services publics.

Depuis 2007 – 2008, aucun de nos dirigeants de droite comme de gauche a su faire face à la tyrannie des banquiers et des marchés financiers. Pire, ils ont capituler !

Aujourd'hui, François Hollande, Fraichement élu, trahit ses engagements contre la finance pris lors de son discours du Bourget. Aujourd'hui, comme Sarkozy, hier, Hollande accepte les plans de renflouements bancaires tout en imposant l'austérité pour le peuple.

Nous, citoyens, refusons les traités et les mécanismes dictatoriaux mise en place lors du sommet européens du 28 et 29 juin dernier avec le MES et le TSCG.

Nous, citoyens, refusons les renflouement des spéculateurs, des banquiers, des financiers qui ont joué et perdu dans les casinos fous de la City et de Wall Street !

Nous, citoyens, demandons la séparation des banques de dépots des banques d'affaires afin d'entamer le ménage des Écurie d'Augias.

Soutenez l'appel pour un Glass Steagall : http://www.appel-glass-steagall.fr

Face au nombreux scandales bancaires, face à l'impuissance politique, seul un sursaut citoyen peut nous ouvrir un futur !

Rejoignez nous sur facebook : https://www.facebook.com/AppelAUnGlassSteagallihtsnu