mercredi 22 février 2012

Un journaliste français tué en Syrie

Deux journalistes occidentaux ont été tués ce matin à Homs. L'information, donnée en début de matinée par des militants de l'opposition puis relayée par les médias arabes et occidentaux, a été confirmée par Nicolas Sarkozy lors du Conseil des ministres.
En revanche, l'identité des deux victimes n'a pas encore été précisée de manière officielle. Selon les opposants à Bachar al-Assad, il s'agirait de Rémi O., un photographe français indépendant, et de Marie C., une Américaine travaillant notamment pour le journal britannique Sunday Times.

Le centre de presse des militants opposés à Bachar al-Assad où ils se trouvaient aurait été touché par un obus. Ils auraient ensuite été frappés par une roquette alors qu'ils s'enfuyaient. Plusieurs autres journalistes étrangers, dont une Française, auraient été blessés dans l'attaque. Leurs jours ne seraient pas en danger.

Le 11 janvier dernier, le journaliste de
France Télévisions Gilles Jacquier avait été tué à Homs. Jusqu'à présent, aucun témoin sur place n'a pu établir si l'obus dont il a été victime avait été tiré par les insurgés ou s'il s'agissait d'un tir délibéré de l'armée syrienne contre le groupe de journalistes avec qui il se trouvait.

Aucun commentaire: