vendredi 27 janvier 2012

Les cyclistes auront droit à leurs panneaux de signalisation

Ce sera publié "dans les tout prochains jours". Thierry Mariani, ministre chargé des transports, a annoncé jeudi un arrêté permettant la mise en œuvre réglementaire du "tourne à droite", qui autorise les vélos à tourner à droite au feu rouge sans marquer l'arrêt.
A l'occasion de la publication du premier plan national vélo, le ministre a présenté la signalisation proposée : soit un feu jaune clignotant, soit un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche à droite. "Il est extrêmement rare qu'on crée de nouveaux panneaux de signalisation", a dit le ministre.
Le décret autorisant le "tourne à droite" était sorti le 12 novembre 2010, le code de la route avait été modifié et le panneau homologué, selon des élus locaux, mais il fallait encore qu'il entre dans la liste officielle des panneaux.
Indemnité kilométrique ?
Le ministre a indiqué encore que l'indemnité kilométrique pour les cyclistes salariés "demeurait une de (ses) priorités" et qu'il souhaitait que "l'Etat mette en œuvre ce rattrapage entre le vélo et l'automobile dans les meilleurs délais". Il a estimé que cela devrait représenter "un coût budgétaire relativement faible au regard des bénéfices attendus". Il a dit aussi être favorable à "un crédit d'impôt mis en place à terme pour l'achat d'un vélo à assistance électrique". Nombre de collectivités locales ont d'ores et déjà accordé des primes aux particuliers acquéreurs d'un tel vélo, pouvant allant jusqu'a 500 euros.
Enfin, M. Mariani a annoncé que serait signé "dans les prochains jours" un arrêté fixant la surface obligatoire dédiée dans les immeubles neufs aux locaux à vélo à 1,5m2 par appartement de type T3 et plus, et 0,75m2 pour les T2.

Aucun commentaire: