mardi 3 janvier 2012

La gagnante de Masterchef 2010 perd deux enfants dans un incendie

Victorieuse de la première édition française de MasterChef, Anne Alassane avait ouvert une ferme-auberge il y a quelques mois à Montauban, La Pays'Anne. Elle habitait une maison voisine. C'est dans ce logement situé route du Fau que s'est déclaré un incendie, lundi vers 17h15. Le sinistre, dont on ignore encore l'origine, a fait deux victimes : il s'agissait des enfants d'Anne Alassane, âgés de 2 et 4 ans. Les pompiers ont vainement tenté de les réanimer à leur arrivée sur place. Quatre policiers ont en outre été intoxiqués en intervenant sur le sinistre.

Anne Alassane, qui se trouvait dans son auberge La Pays'Anne quand le feu s'est déclaré, a été hospitalisée en état de choc, ainsi que son mari et deux autres adultes membres de la famille, a rapporté Europe 1 sur son site internet. C'est un "grand malheur", un "drame affreux", a déploré le maire de Montauban, l'UMP Brigitte Barèges.

Une ferme délabrée devenue un lieu couru

Anne Alassane, agricultrice de profession et mère de six enfants à l'époque, a accédé à la notoriété en remportant en 2010 devant des millions de téléspectateurs l'émission de téléréalité culinaire de TF1 dans laquelle des concurrents n'ayant jamais travaillé dans un métier de bouche s'affrontent dans différentes épreuves culinaires. Sa victoire, le prix de 100.000 euros et la formation de cuisinier qui l'accompagnaient, l'ont aidée à mener à bien le projet de transformer en ferme-auberge la ferme de ses grands-parents, rachetée en état de délabrement en 2005.

La Pays'Anne a ouvert fin 2010. Elle est devenue depuis lors un lieu couru. Anne Alassane y prépare, sur réservation seulement, une cuisine qu'elle veut "simple et goûteuse". Elle dit mettre un point d'honneur à faire découvrir les produits de son exploitation et ceux de petits producteurs locaux, à leur conserver leur saveur, et à n'utiliser que des ingrédients provenant d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

Anne Alassane a publié depuis MasterChef un livre de recettes et a été distinguée du Mérite agricole en février 2011. Elle a vécu une grande partie de son enfance et de son adolescence en Afrique, a ouvert à 19 ans un centre équestre au Burkina Faso, puis un autre au Bénin quelques années plus tard, ainsi qu'un bar-restaurant géré avec son mari Issouf. Puis la famille est rentrée en France et a vécu de petits boulots avant de reprendre la ferme des grands-parents.

Aucun commentaire: