vendredi 9 décembre 2011

Liban : les Casques bleus français pris pour cible

Une bombe dissimulée sur le bas-côté de la route a été déclenchée vendredi matin à Tyr au passage d'une patrouille de soldats français appartenant à la Finul*, la force des Nations unies déployée dans le Sud du Liban. Au moins cinq Casques bleus ont été blessés, dont l'un grièvement, ainsi que plusieurs civils qui se trouvaient à proximité.

Le 26 juillet dernier, six Casques bleus français avaient déjà été blessés par une explosion d'origine indéterminée, jamais revendiquée, qui avait touché un convoi de la Finul près de Saïda.
Nicolas Sarkozy avait alors écrit au Premier ministre libanais Najib Mikati pour lui dire que la France pourrait remettre en question sa présence au sein de la Finul si un attentat semblable se reproduisait.

Répercussions de la situation en Syrie ?
Alain Juppé a rapidement réagi à cette nouvelle attaque. "La France, déterminée à poursuivre son engagement au sein de la Finul ne se laissera pas intimider par des actes aussi ignobles", a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères.

La crise en Syrie, où la France est en pointe des pressions diplomatiques contre
Bachar al-Assad, a engendré ces derniers mois des menaces contre les soldats français au Liban. Damas laisse ainsi entendre qu'il pourrait se venger via le Hezbollah, son allié dans le Sud-Liban. Face à la situation, la France a aussi mis en garde ses ressortissants civils installés dans le pays.


* La Finul a été mise sur pied en 1978 afin de surveiller la frontière entre le Liban et Israël. Sa mission a été prolongée et étendue après la guerre de 2006 entre l'Etat hébreu et le Hezbollah, la milice chiite.

Aucun commentaire: