vendredi 23 décembre 2011

La Poste ne propose pas assez de petits colis... et le paye

Pour Noël, vous souhaitez envoyer un livre à votre tante Sophie. Le livre sous le bras, avec une petite carte, vous vous rendez à la Poste en pensant à la joie que vous lui donnerez. C'est donc avec un grand sourire que vous demandez un petit colis à l'homme derrière le bureau... et c'est avec un visage tout autant souriant qu'il vous informe que la taille minimum du colis est bien supérieure à celle de votre livre - et le prix également.

C'est pour cette raison que l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a condamné la Poste à une amende de 1 million d'euros : elle ne propose pas d'"offre abordable" pour l'envoi des petits objets, rapporte Le Parisien. Cela va à l'encontre des obligations de service universel de l'entreprise estime le gendarme du secteur : comme elle a le monopole, elle doit proposer une gamme suffisamment variée de ses produits.

Catalogue validé par l'Arcep

Or, sur les colis légers de moins de 2 kilos, "depuis 2007, l'offre Mini Max de la Poste, destinée aux petits objets, exclut les lettres épaisses de plus de 1 cm, comme les colis de plus de 1Kg", indique l'Arcep. Et ce, alors que les associations de consommateurs ont régulièrement alerté la Poste.

Celle-ci s'est dite "étonnée" de cette sanction, puisque "le catalogue public [de ses produits] défini par le groupe a été approuvé" par le ministère de l'Industrie, après avis favorable de l'Arcep, rapporte le quotidien.

Aucun commentaire: