lundi 26 décembre 2011

Deux chiens de chasse abattus dans la vallée

« Coca » et « Pipo », les deux valeureux jagd terriers de P.M. sont morts non pas dans l'exercice de leur passion, la chasse, mais lâchement abattus alors qu'ils regagnaient leur chenil sur les hauts d'Auzat. Le 29 octobre dernier, la battue achevée, les chasseurs de l'ACCA devisaient dans leur local lorsque surviennent deux événements : deux coups de feu claquent dans les faubourgs du village, entendus par un habitant ainsi que par un chasseur de palombes en poste sur les massifs environnants. Puis sonne un portable. Les sapeurs-pompiers venaient de recueillir à la caserne proche un bruno du même propriétaire qui avait l'habitude de s'ameuter avec les jagd terriers : un animal étrangement apeuré, ce qui a intrigué P.M. Néanmoins, joie de son maître d'avoir retrouvé un de ses compagnons. Une joie cependant douchée quelques jours plus tard lorsqu'un entrepreneur local, lui-même chasseur, découvrait, alors qu'il élaguait des arbres en bord de route au-dessus du pont d'Illier (10 km d'Auzat), le corps d'un chien qu'il reconnut aussitôt : c'était « Coca », ce qui fut ensuite confirmé car le chien était « pucé ». Le corps du deuxième jagd terrier fut retrouvé au même endroit le lendemain. L'autopsie pratiquée par les vétérinaires de Tarascon a révélé que les deux chiens avaient été tués par chevrotine, à bout portant.
P.M. et l'ACCA ont porté plainte contre X et la gendarmerie instruit le dossier. Les chasseurs locaux sont outrés par cet acte de barbarie car ils ont, sinon la preuve, mais l'intime conviction que son auteur est un résident de la vallée. Que penser aussi de la mort plus récente de « Rouquette », une griffonnée retrouvée au-dessus de Marc avec une patte sectionnée vraisemblablement par un piège et qui présentait des marques de strangulation : elle est morte de n'avoir pu s'alimenter.
L'ACCA, consciente que les divers usagers du territoire (éleveurs, forestiers, chasseurs…) peuvent avoir des différends, tient à exprimer son indignation face à de tels agissements.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/19/1243236-auzat-deux-chiens-de-chasse-abattus-dans-la-vallee.html

Aucun commentaire: