vendredi 25 novembre 2011

Rocard : "le charbon tue plus que le nucléaire"

Malgré toutes les tentatives de lisser les désaccords et d'arrondir les angles, c'est l'une des principales pommes de discorde entre les socialistes et les Verts : la question de l'énergie, et tout particulièrement celle du nucléaire, s'est retrouvée au coeur des délicats soucis d'interprétation sur le compromis entre PS et EELV, et a donné le signal d'un début de brouille. Mais si, depuis ces discussions difficiles, la candidate écologiste s'est exprimée avec une absence de langue de bois qui a provoqué en retour une mini-crise dans les rangs de sa formation, du côté du PS, c'est un ancien ministre socialiste qui lui répond avec au moins autant de vigueur.
"C'est dramatique. Les Verts capitalisent sur la hantise des gens du nucléaire. Ils ont tort car le nucléaire est une des conditions pour nous de résistance à la crise", a-t-il ainsi lancé à Nouméa, en marge d'une conférence régionale sur les ressources marines. "Les écologistes font usage de leur situation stratégique électorale pour faire chanter le pays et nous faire adopter une politique de régression. Le PS a un peu résisté, heureusement d'ailleurs, on a sauvé l'EPR, mais sans sauver le carburant qui lui sert à marcher, le fameux MOX".

"Le charbon tue plus mais on s'en fout"

Pour Michel Rocard, le nucléaire est aujourd'hui un moyen de "retarder l'entrée dans la récession du volume de pétrole ou de gaz" et de s'y adapter alors que cette raréfaction est porteuse de conflits entre les Etats. Il a en outre mis en avant des statistiques sur les victimes des différentes sources d'énergie, soulignant qu'à Fukushima, "il n'y avait pas encore le premier mort par irradiation".

"Une agence suisse a fait le décompte des morts entre 1969 et 2010. Le charbon a tué 23.000 personnes, le pétrole 18.000, les procédés du gaz, à peu près 8000 à 9000, l'hydraulique 22.000 par l'effondrement de barrages (...). Le nucléaire 31, qui sont bien sûr à Tchernobyl, dans le nucléaire civil", a-t-il indiqué. "Et moi j'ajoute: le charbon tue plus mais on s'en fout, car ceux qui sont tués sont Chinois. C'est une honte !", a également déclaré Michel Rocard qui a préconisé l'élaboration "d'un véritable indice cumulé", en notant que "les blessés et les irradiés" n'étaient pas pris en compte par ces statistiques.

Aucun commentaire: