vendredi 21 octobre 2011

Chine : la fillette renversée et ignorée des passants est morte

Triste dénouement pour cette fillette de deux ans dont l'histoire scandalise la Chine. Renversée le 13 octobre dans le sud de la Chine, par deux véhicules et ignorée par les passants, la fillette a finalement succombé vendredi à ses blessures, a annoncé l'hôpital. Les efforts déployés par les équipes médicales ne sont pas parvenus à sauver la petite Wang Yue.
Les images d'une caméra vidéo, diffusées à la télévision et sur internet, suscitent toujours l'émoi en Chine. (Voir : Fillette renversée, la vidéo qui scandalise la Chine.) Sur cette vidéo, on peut voir la fillette se faire renverser par une camionnette sans que personne ne vienne lui porter secours. L'enfant sera alors écrasée quelques minutes plus tard par un autre véhicule. Il faudra attendre de longues minutes avant qu'une chiffonnière, lui porte secours et la tire hors de la route. Cette dernière a relaté à la presse chinoise que les commerçants et les riverains ont également ignoré ses appels au secours. Cette femme a finalement réussi, seule, à prévenir la maman de Wang Yue.
Ce fait divers a été vu comme l'illustration d'une dérive de la société chinoise: beaucoup sont convaincus que le rapide développement économique du pays et l'enrichissement général de la population s'accompagnent d'une montée de l'égoïsme et d'une perte des valeurs collectives d'entraide et de solidarité. Les deux conducteurs ont été arrêtés mais les internautes continuent de critiquer l'indifférence des passants qui sont passés à proximité de la fillette sans lui porter secours. "Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine", avait ainsi estimé un internaute sur Sina Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. La mort de l'enfant est vendredi l'un des principaux sujets de débats sur les sites de microblogs chinois.
http://lci.tf1.fr/monde/asie/chine-la-fillette-renversee-et-ignoree-des-passants-est-morte-6779446.html

Aucun commentaire: