samedi 24 septembre 2011

L'occupation intime, un document bouleversant

Voilà un documentaire qui ne laisse pas indifférent. Quelle était vraiment la vie des Français sous l'occupation allemande ? C'est ce que dévoile "L'occupation intime", d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle. A travers des images d'époque mais surtout des films amateurs français et allemands, souvent inédits, et des témoignages bouleversants de sincérité, ce documentaire dévoile le quotidien des Français avec l'occupant allemand à partir de juin 1940, comme on ne l'a jamais vu. Si la guerre est terrible, on découvre aussi une autre facette de cette période, avec ses moments de joie et de légèreté et mêmes des fêtes où l'insouciance prédomine.

Mais ce documentaire brise aussi des tabous. Sous l'occupation, les relations entre les deux camps sont parfois ambigües. Certaines images montrent la proximité et parfois la cordialité entre les Français et les Allemands. Même soldats, les Allemands n'en sont pas moins des hommes. Des femmes ont vu autre chose qu'un adversaire et en sont parfois tombées amoureuses. Certaines d'entre elles, comme Francine, ont souffert de leur romance toute leur vie. Des décennies plus tard, ce souvenir est encore si douloureux pour cette femme qu'elle a préféré témoigner à visage couvert. De ces amours interdites sont également nés des enfants, qui ont aussi souffert de la situation. Comme en témoigne avec beaucoup d'émotion le chanteur Gérard Lenormand, né d'un père allemand qu'il n'a jamais connu.

Inconscience ou lachêté ?

"L'occupation intime" dévoile aussi un aspect dérangeant de cette période. Le témoignage de l'écrivain Benoîte Groult présente la complexité de la réalité pour les Français de l'époque. Elle raconte comment ses parents ont refusé d'héberger une petite voisine juive dont les parents venaient d'être arrêtés. "Je n'ai rien dit car on vivait dans un climat de lâcheté, parce que je n'étais pas encore courageuse (...) Personne n'était prêt à mourir pour les Juifs" ose t-elle aujourd'hui raconter. D'autres témoignages, tel que ceux de l'homme de théâtre Pierre Barillet et l'actrice Yvette Lebon, dévoilent également une autre facette de la société française de cette période. Notamment les relations surprenantes entre les Allemands et des artistes français. Pour ceux qui étaient inconscients, la vie était plutôt agréable. "Quand ont était un peu privilégié (...) on ne manquait de rien" admet Yvette Lebon.

Pour raconter cette intimité et commenter ces images surprenantes, Alain Delon et sa fille Anouchka, ont accepté de prêter leur voix. Pour l'acteur, c'est important de montrer l'horreur de cette période et de le faire partager aux jeunes générations.

"L'occupation Intime" est diffusée dimanche à 22h40 sur TF1. Vous pourrez revoir le documentaire sur TF1 News dès lundi.
DVD "L'occupation intime"
sortie le 5 octobre
Prix conseillé : 19,99 €
Durée 1h20

Aucun commentaire: