dimanche 25 septembre 2011

Le pape "secoué" après avoir parlé à des victimes d'abus sexuels

Pour la visite du pape en Allemagne, l'étape était obligatoire. Benoît XVI s'est déclaré "ému" et "secoué" après avoir rencontré des victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise vendredi soir à Erfurt, selon un communiqué de la Conférence épiscopale allemande.
"Ce soir, le pape Benoît XVI a rencontré au séminaire d'Erfurt un groupe de victimes d'abus sexuels commis par des prêtres pédophiles et des employés de l'Eglise", selon le communiqué. A la fin de l'entretien, il s'est montré "ému et secoué" par la souffrance des victimes et a "exprimé sa profonde compassion et ses regrets pour tout ce que les victimes et leur famille ont subi". Il a assuré aux personnes présentes que les responsables de l'Eglise "oeuvraient à élucider les délits d'abus sexuels et s'efforçaient de favoriser des mesures efficaces pour la protection des enfants et des jeunes".

Benoît XVI fait sa première visite officielle en Allemagne, et Erfurt était la deuxième étape de son voyage de quatre jours. Jeudi, dans l'avion qui l'emmenait de Rome à Berlin, le pape, interrogé sur les scandales de pédophilie, avait déclaré "pouvoir comprendre que, devant de telles informations", ceux "qui sont proches des personnes touchées" disent: "ce n'est plus mon Eglise". Il avait invité les fidèles à surmonter "ces terribles scandales" en demeurant à l'intérieur de l'Eglise, qui est bien plus qu'une "association sportive ou culturelle".

Des dizaines de milliers de catholiques, mais aussi des protestants, ont officiellement demandé à être rayés des registres de leurs Eglises, secouées par des affaires de pédophilie.

Aucun commentaire: