jeudi 25 août 2011

Mauvais chiffres du chômage : Xavier Bertrand prépare le terrain

Quand il n'y a pas de croissance, c'est difficile de faire reculer le chômage (...). Je m'attends à des chiffres qui seront mauvais comme l'ont été ceux des deux mois précédents", prévient jeudi matin Xavier Bertrand sur France 2. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait bondi de 1,3% en juin par rapport au mois précédent. En mai, il avait déjà augmenté de 0,7%, à 2,686 millions de chômeurs supplémentaires après quatre mois de baisse. Le total des demandeurs d'emploi, y compris ceux exerçant une activité réduite, a également augmenté en juin par rapport à mai, de 0,6%, pour atteindre 4,103 millions. Des chiffres finalement peu surprenants quand on les confronte à ceux de la croissance. Celle-ci a grimpé très légèrement de +0,9% au premier trimestre, puis a stagné à 0% au second trimestre.
Xavier Bertrand défend le plan de rigueur

Le gouvernement mise sur un taux de chômage inférieur à 9% de la population active d'ici fin 2011. Selon Xavier Bertrand, le plan anti-déficit présenté mercredi par le Premier ministre ne va pas aggraver le chômage. Face à la crise financière et à une croissance en baisse, le gouvernement a annoncé un vaste plan d'austérité qui doit rapporter 12 milliards d'euros de recettes supplémentaires à l'Etat en 2011 et 2012 et lui permettre de tenir ses engagements en matière de déficit.

"On n'a pas fait le choix qui aurait été de casser la croissance", a justifié Xavier Bertrand, comparant la politique menée par la France à celle conduite en Grande Bretagne où, selon lui, les salaires ont été baissés. Dans ce cas, a expliqué le ministre du Travail, "il y a moins de pouvoir d'achat, il y a moins de consommation et c'est mauvais pour l'emploi". "Nous n'avons pas fait ce choix, nous avons préféré réduire des dépenses fiscales pour ne pas casser nos perspectives de croissance", a poursuivi le ministre. Xavier Bertrand, qui doit se rendre jeudi dans le Gard, où le taux de chômage est plus élevé que la moyenne nationale, a répété qu'il comptait beaucoup sur l'apprentissage et l'alternance pour faire reculer le nombre de demandeurs d'emploi.

Aucun commentaire: