mercredi 20 juillet 2011

Super Wendi, future héritière en or

Le tabloïd Daily Mail l'a qualifiée d'"héroïne du jour". Wendi Deng, la jeune épouse de Ruper Murdoch, s'est illustrée mardi en empêchant un entarteur d'agresser le magnat des médias lors de son audition devant les députés britanniques. Les téléspectateurs ont vu en direct cette ancienne volleyeuse, tout de rose vêtue, porter un coup à la tête de l'assaillant de son mari, lui retournant l'assiette de mousse qu'il projetait de lui écraser à la figure. C'est même cet acte de bravoure qu'a choisi le député Tom Watson pour conclure l'audition : "M. Murdoch, votre femme a un bon crochet du gauche".
Mais qui est cette intrépide personne ? Wendi Deng, une Américaine d'origine chinoise, a 37 ans de moins que son mari. Elle l'a rencontré alors qu'elle travaillait dans l'une des chaînes de son empire médiatique, Star TV, à Hong Kong. Ses anciens collègues l'ont décrite comme une experte des relations publiques possédant de grandes ambitions.

Née en 1968 dans la ville chinoise de Xuzhou en pleine Révolution culturelle, elle quitte la Chine à 19 ans pour les Etats-Unis où elle se lie d'amitié avec un couple d'Américains, Jake et Joyce Cherry. Wendi a d'abord vécu chez le couple en Californie, avant de déménager lorsque Joyce découvre que Wendi a une liaison avec Jake. Les époux Cherry divorcent. Entretemps, Wendi acquiert la nationalité américaine.

Débuts comme stagiaire à Star TV
Diplômée de gestion en 1996 de l'université de Yale, elle commence comme stagiaire à Star TV où elle rencontre lors d'un pot d'entreprise Rupert Murdoch, alors encore marié à sa deuxième femme, Anna. En 1999, le troisième mariage du magnat de la presse a lieu à bord d'un yacht que Murdoch aurait acheté pour sa retraite. Wendi et Rupert vivent aujourd'hui à New York avec leurs filles Grace et Chloe lesquelles, depuis un changement effectué sur le testament de leur père en 2005, hériteront de News Corp à parts égales avec les premiers enfants déjà adultes du magnat. Et à la mort de son mari, Deng deviendra la plus puissante héritière de la famille jusqu'à ce que ses enfants, aujourd'hui âgés d'une dizaine d'années, puissent réclamer leur part d'héritage à l'âge de 30 ans. Les deux petites filles du couple vont hériter d'une part importante de la société - un conglomérat gigantesque qui possède des journaux et des chaînes de télévision à travers le monde.

Bien qu'elle n'occupe aucun poste officiel au sein de News Corp, elle assure une présence de tous les instants aux côtés de son époux et participerait activement à la gestion de ses affaires. Lors de l'audition de mardi - que Murdoch a décrite comme le jour de sa vie où il s'est senti le plus "humble", Wendi était assise juste derrière lui et lui donnait régulièrement une tape sur l'épaule pour le rassurer. Les photos de Wendi s'étalaient mercredi à la une des journaux britanniques, accompagnés de commentaires élogieux sur sa rapidité de réaction.

Aucun commentaire: