vendredi 22 juillet 2011

Bientôt la bière pression en self-service

Le concept vient d'Irlande et est testé dans des pubs français...
Après l'essence, la petite mousse. «Se servir sa bière soi-même», c'est le nouveau concept importé d'Irlande par un brasseur qui mise sur le côté «ludique« et «convivial» de ce système, actuellement en test dans une vingtaine de pubs, dont le premier à Dijon, et qui sera lancé partout en France en 2012. Etienne, musicien, a donné rendez-vous à une dizaine d'amis dans un bar irlandais de Dijon pour fêter son vingtième anniversaire. Au lieu de commander les verres au comptoir, Etienne opte pour une des deux grandes «tables pression», récemment installées au fond du pub. Signe particulier: elles possèdent chacune un système de tireuse à bière pression, contrôlé par un boîtier depuis le bar où sont débloquées les quantités de bière payées à l'avance.
Ce concept irlandais, baptisé «Pour your own pint», permet au client de jouer les apprentis barmans. «C'est vraiment cool pour un anniversaire, ça rajoute une côté convivial, même si au niveau du prix ça n'a pas trop d'intérêt», juge Etienne, qui va débourser 11 euros par litre de bière servi à sa table, contre 12,40 euros derrière le bar, soit 10 % de moins. «Vous avez-vu? Il était presque parfait celui-là!», se vante-t-il devant ses amis à propos d'un verre sans trop de mousse. «J'avais déjà vu ce système en Irlande il y a quelques années et j'avais trouvé ça génial. Quand on me l'a proposé en test chez moi en avril, j'ai tout de suite dit oui», explique Eric Thabussot, le patron du Flannery's, qui a ouvert ce pub dijonnais en 2000.
«Ca existait déjà pour le vin»
«Cadres de sortie ou étudiants en médecine, c'est plutôt destiné à une clientèle de groupe. Ils sont dans une ambiance tout en étant autonomes. Et en période de forte affluence, ça fait moins de monde à servir au bar», détaille le patron. Avec un volume de bière débitée en progression de 23% par rapport à l'an dernier, Eric Thabussot assure que les deux tables, dont il estime le coût d'investissement à 20.000 euros chacune, «y ont joué un rôle important». «Niveau marketing, c'est très habile, même si ça existait déjà pour le vin. C'est une façon de valoriser le consommateur dans son autonomie, ça lui donne une compétence supplémentaire tout en lui permettant de ne plus dépendre d'un autre», analyse Joëlle Brouard, directrice de l’Institut de management du vin à l'Ecole supérieure de commerce de Dijon.
«Ca correspond à une tendance de fond où l'on veut tout faire soi-même», poursuit ce professeur de marketing. Côté législation, Etienne Naudet, responsable du circuit pubs chez Kronenbourg, qui distribue ce système, assure que le dispositif est conforme à la loi Evin tant qu'il est «contrôlé depuis le bar» et que les clients «payent avant». Une deuxième phase de test a été lancée en juin sur une vingtaine d'établissements en France. Etienne Naudet espère d'équiper une cinquantaine de pubs par an dès 2012.
http://www.20minutes.fr/article/761082/bientot-biere-pression-self-service

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