lundi 14 janvier 2013

Livret A : le taux finalement abaissé à 1,75%

Le taux du livret A, actuellement à 2,25%, baissera de manière importante le 1 février prochain. Entre 1,5% et 2%, le gouvernement pourrait choisir un voie médiane avec un taux à 1,75%.
Le placement préféré des Français sera moins rentable à partir du 1er février prochain. Le taux du Livret A (2,25% actuellement) devrait en effet être abaissé de manière importante. Mais à quel niveau fixer la baisse pour qu'elle soit acceptable dans l'opinion ? Le gouvernement avait un temps parlé d'un taux proche de 2%. Mercredi, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici avait ensuite évoqué une baisse inférieure à un point. Finalement, le taux devrait être fixé à 1,75% selon le JDD de ce dimanche.

En appliquant strictement le mode de calcul basé sur l'inflation, cette baisse aurait du être de l'ordre de 0,75 point, à 1,5%. Une réunion organisée vendredi entre le ministre de l'Economie et le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer aurait finalement permis de trouver un consensus sur le taux de 1,75%. « Pierre Moscovici doit annoncer sa décision demain ou mardi », affirme encore l'hebdomadaire.

Un taux de 2,25% jugé défavorable aux banques
L'évolution du taux du
Livret A est un sujet éminemment politique, une baisse marquée étant susceptible de susciter la grogne des épargnants, dans un contexte économique déjà difficile.

Un repli marqué du taux interviendrait alors que le plafond du Livret A vient d'être relevé, en deux fois, à 22.950 euros. Une première hausse au 1er octobre, couplée à un doublement du plafond du Livret de développement durable (LDD), a provoqué un afflux record de 21,3 milliards d'euros de collecte sur ces deux produits en octobre.
Sur les onze premiers mois de 2012, 43,9 milliards d'euros ont été ajoutés aux sommes déjà déposées sur les Livrets A et LDD. Depuis l'ouverture de la distribution du Livret A à l'ensemble des établissements, début 2009, ce sont près de 100 milliards de plus (94,1) qui sont venus se loger sur ces deux produits.
Un mouvement défavorable pour les
banques, qui ont vu leurs clients ponctionner leurs livrets fiscalisés et leurs comptes d'épargne pour alimenter Livret A et LDD, dont elles ne conservent que 35%, en moyenne, le reste étant centralisé à la Caisse des dépôts.
Plusieurs économistes et banquiers ont fait valoir ces derniers mois que le taux de rémunération du Livret A et du LDD était en décalage avec le rendement des autres produits d'épargne, en particulier l'assurance-vie, ainsi qu'avec le niveau général des taux d'intérêt.

Situation paradoxale, le taux était ainsi devenu assez nettement supérieur à celui de l'obligation d'Etat française à 10 ans, qui est passée sous 2% début décembre.

Aucun commentaire: