Iznogoud, le grand vizir qui "voulait être calife à la place du calife" de Bagdad, est orphelin. Son créateur, le dessinateur Jean Tabary est décédé jeudi à l'âge de 81 ans, a annoncé à l'AFP sa fille Muriel Tabary-Dumas.
"Mon père avait subi un AVC en 2004 puis s'était mal remis de son veuvage l'année suivante", a précisé celle qui dirige désormais les Editions Tabary, créées en 1979.
Né à Stockholm en 1930, Jean Tabary publie sa première bande dessinée, "Richard et Charlie", dans l'hebdomadaire Vaillant en 1956. Deux ans plus tard, il donne naissance à "Totoche" dans la magazine Pif. Suivent "Corinne et Jeannot", deux copains de Totoche. En 1960, il crée "Valentin", le vagabond avec René Goscinny.
En 1962, les deux hommes se retrouvent sur un nouveau projet : Iznogoud. Jean Tabary croque le grand vizir sur des scénarios de René Goscinny. Les deux comparses publieront 13 albums d'Iznogoud. A la mort de Goscinny en 1977, le dessinateur poursuit l'aventure seul. Il produira jusqu'à 27 albums au total, traduits dans de nombreuses langues. D'abord publiés chez Dargaud, ils se seraient vendus à plus de dix millions d'exemplaires, selon son fils Nicolas.
Un 28e album en 2008
En 2004, le comédien Patrick Braoudé avait porté les aventures d'Iznogoud sur grand écran. Michaël Youn campait le vizir face à Jacques Villeret en calife. Alors que le film est en tournage et qu'il est en pleine promotion de son dernier album "La Faute de l'Ancêtre", Jean Tabary est victime d'un AVC qui paralyse son bras droit et l'oblige à renoncer au dessin.
En 2008, ses trois enfants prennent le relais. Nicolas aux pinceaux, Muriel et Stéphane au scénario, ils publient "Les mille et une nuits du calife", le 28e album des aventures d'Iznogoud.
Les obsèques religieuses seront célébrées mercredi à Pont l'Abbé d'Arnoult, en Charente-Maritime, où il avait installé sa maison d'édition familiale, les Editions Tabary.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire