Tribunal correctionnel de Saint-Quentin. - Les menottes derrière le dos et escorté par plusieurs gendarmes, Steeve Anciot défie du regard le juge. Une attitude que le jeune homme de 21 ans a conservé durant une bonne partie de son audience en comparution immédiate.
Originaire, le prévenu est arrivé à Montescourt-Lizerolles pour passer des vacances chez son oncle et sa tante résidant dans la commune. Son cousin âgé de 17 ans lui dévoile qu'une maison abandonnée suite au décès de la propriétaire pourrait receler des valeurs. Les deux compères décident dent de se rendre sur les lieux dans la nuit du 2 avril entre 1 heure et 1 h 30 du matin. Ils repèrent la fenêtre arrière du domicile qu'ils brisent. constatant qu'une véranda l'empêche d'entrer, Steeve Anciot s'empare d'un pot de peinture qu'il jette dessus. La violence du choc brise le verre mais également un téléviseur à écran plat situé à proximité. Les deux cousins inspectent méthodiquement chaque coin de l'habitation. Un peu plus tôt, le petit-fils de l'ancienne propriétaire venait en effet d'entreposer ses possessions pour les stocker à cause d'un déménagement.
La mère du mineur prévient les gendarmes
Les deux complices s'emparent du butin et tentent de s'enfuir. Steeve Anciot appelle sa cousine et lui demande de venir les chercher en voiture pour rapatrier les objets du larcin mais celle-ci refuse. Constatant la présence des objets dans la chambre de son fils, la mère du cousin mineur prévient les gendarmes qui auditionnent le jeune homme avant de perquisitionner le domicile.
Au cours de l'audience, Steeve Anciot a reconnu les faits après les avoir niés jusqu'à être confronté à son cousin par les gendarmes. Son avocat a invoqué des actes issus d'une errance consécutive au passé tourmenté du jeune homme au casier judiciaire bien rempli. Le Parquet a fustigé l'arrogance du prévenu envers le système judiciaire. Le tribunal a condamné ce dernier à 18 mois de prison ferme. « Met moi les pinces », a immédiatement harangué le prévenu à un gendarme à l'annonce du délibéré.
http://www.aisnenouvelle.fr/article/faits-divers-justice/dix-huit-mois-ferme-pour-un-cambrioleur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire