vendredi 12 avril 2013

Arcachon : ils avaient spolié de 400 000 euros une vieille dame atteinte d’Alzheimer

Les affaires d’abus de faiblesse font partie des dossiers complexes débattus devant les juridictions. Celui que viennent de juger les magistrats de la 5e chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux ne déroge pas à ce constat. Les faits se sont produits entre 2003 et 2007. Un chef d’entreprise, Alain Guichard, 53 ans, présenté comme conseiller juridique, et un couple, Christian et Véronique Chabrier, étaient soupçonnés d’avoir frauduleusement abusé de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’une Arcachonnaise de 77 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer. À eux trois, ils auraient soutiré près de 400 000 euros sur ses comptes.
Le tribunal, présidé par Alain Reynal, s’était donné un délai conséquent avant de rendre son délibéré. Dans son jugement, le tribunal a condamné Alain Guichard à 10 mois de prison avec sursis. Le quinquagénaire a également été condamné à payer à la nièce, tutrice de la vieille dame, la somme de 302 898 euros ainsi que 10 000 euros au titre du préjudice moral. Christian Chabrier et son épouse, employés par la victime à l’époque des faits, ont écopé de 8 mois de prison avec sursis. Ils devront indemniser la partie civile à hauteur de 57 351 euros pour le préjudice financier et verseront 5 000 euros chacun pour le préjudice moral.

L’affaire voit le jour le 13 août 2007 lorsque la septuagénaire, héritière d’un immense patrimoine immobilier de sa marraine à Arcachon, se présente au commissariat de police de la ville après avoir reçu une sommation d’huissier lui demandant de régler 94,70 euros à la chaîne de TV Canal Satellite à laquelle elle n’a jamais été abonnée ! Vivant seule, sans enfant, jamais mariée, la septuagénaire avoue sa surprise à la réception de ce courrier.
« Par amour »
Devant les policiers, elle indique ne pas s’occuper de ses comptes et faire une totale confiance au couple Chabrier, anciens locataires, auxquels elle a confié son carnet de chèques. Ces derniers, avec l’aval de la banque quelque peu légère et sans procuration, ont alors la main sur les comptes créditeurs de plus de 500 000 euros. Ils sont très vite en relation avec Alain Guichard qui gravite dans le milieu de la finance. Celui-ci se présente comme le « chevalier blanc » venu au secours de la vieille dame sur le point de perdre tout son argent. Les époux Chabrier réfutent toute indélicatesse et disent avoir agi par amour.
Les investigations des policiers arcachonnais semblent démontrer toutefois une certaine cupidité. Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le parquet de Bordeaux, une expertise comptable établit que Christian et Véronique Chabrier ont bénéficié de 78 635 euros en quatre ans. Pour la même période, Alain Guichard aurait perçu 302 892 euros.
Probable appel ?
« Je pensais que tout se faisait en accord avec la vieille dame », a toujours argué Alain Guichard. « On ne peut pas décemment recevoir des dizaines de milliers d’euros par semaine d’une personne âgée sans se poser des questions sur sa vulnérabilité », souligne l’avocat de la partie civile, Me Fabrice Pastor. « Il y a une appréciation juridique de la réalité de l’abus de faiblesse et de la conscience que mon client pouvait en avoir », dit Me Philippe de Caunes, conseil d’Alain Guichard qui, comme Me Myriam Sebban, avocate du couple Chabrier, ne se prononce pas encore sur un éventuel appel du jugement.

http://www.sudouest.fr/2013/04/11/ils-ont-vide-les-comptes-1021477-2277.php

Aucun commentaire: