mercredi 16 janvier 2013

Algérie: Un Français tué, un groupe lié à al-Qaida revendique l'enlèvement de six étrangers

MONDE - Des otages ont été enlevés dans une raffinerie, près d'In Amenas, a précédemment annoncé l'agence Reuters...

DERNIERE INFO - La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères a été activée après les rapts survenus en Algérie, a-t-on appris de source gouvernementale.
Cet article est régulièrement actualisé, cliquez ici pour le rafraîchir
Des rebelles islamistes ont attaqué mercredi un site de production gazière à In Amenas dans le sud-est de l'Algérie,enlevé au moins sept étrangers et tué un Français, a-t-on appris auprès de responsables locaux et de sociétés. L'agence de presse algérienne, APS, a indiqué de son côté que l'attaque avait fait deux morts et quatre blessés, dont deux étrangers.
Un Irlandais figure parmi les étrangers enlevés, a annoncé à Dublin le gouvernement irlandais. Selon l'AFP, il semblerait également qu'un norvégien fasse partie des otages. Son épouse auait contacté le journal norvégien Bergens Tidende, déclarant que son mari a été pris en otage.
L'armée algérienne a organisé une opération pour sauver les otages, dit-on de source locale. Selon le quotidien local les Dernières Nouvelles d'Algérie, le gouvernement confirme la prise d'otage à l'intérieur d'une base pétrolière: «L'attentat terroriste qui a ciblé mercredi tôt le matin, une base-vie de la compagnie pétrolière Sonatrach, s'est soldé par le décès d'un ressortissant étranger et de six blessés. Le groupe terroriste qui détient plusieurs otages est actuellement encerclé à l'intérieur de la base de vie. Les assaillants menacent de représailles en cas d'assaut»  indique un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales selon le quotidien.
Un Français a été tué dans l'attaque, apprend-on auuprès de Reuters. On ignore s'il s'agit ou non d'un des otages. De source française, on dit que la victime pourrait être d'une autre nationalité. Selon la chaîne de télévision Ennahar, un agent de sécurité a été tué mais elle ne donne pas sa nationalité.
Groupe lié à Al-Qaida
Un groupe se réclamant d'Al Qaïda, la katiba des Moulathamine, a revendiqué l'enlèvement de cinq Japonais et un Français, rapporte l'agence de presse mauritanienne Ani. La Katiba des Moulathamine est dirigée par Mokhtar Belmokhtar, chef islamiste actif depuis des années dans le Sahara qui a fondé la milice l'an dernier, vraisemblablement après des dissensions avec d'autres dirigeants. À Paris, la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères a été activée, dit-on de source gouvernementale française.
Les cinq Japonais travaillent pour la société d'ingénierie JGC Corporation, dit-on de source diplomatique. Cette entreprise a un accord avec le consortium Sonatrach-BP-Statoil Association pour la production de gaz à In Amenas. Une source chez JGC a confirmé que cinq Japonais avaient été enlevés en Algérie, rapporte l'agence de presse Jiji. A Tokyo, le ministère japonais des Affaires étrangères dit être à la recherche d'informations mais ne fait pas de commentaire.

Une opération de l'armée en cours

La compagnie pétrolière BP a confirmé qu'un «incident de sécurité» s'était produit sur son gisement gazier d'In Amenas mais n'a pas fourni d'information supplémentaire. BP ajoute que les autorités britanniques ont été informées de l'incident et ne dit pas si les étrangers ont été emmenés du site.
L'Algérie a autorisé la France à utiliser son espace aérien pour son intervention militaire au Mali contre les rebelles islamistes entamée vendredi dernier. Huit otages français sont déjà détenus au Sahel. Les menaces proférées par les groupes islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont plongé leurs familles dans l'angoisse. François Hollande a déclaré mardi qu'il était «encore temps» pour les ravisseurs de «rendre à leurs familles» les otages.
Contacté par 20 Minutes, le Quai d'Orsay a indiqué «vérifier l'information» et n'a pas souhaité faire de commentaire pour l'instant. L'Algérie partage également, au sud, une longue frontière avec le Mali, où l'armée française intervient depuis samedi.

http://www.20minutes.fr/monde/algerie/1080989-francais-cinq-japonais-enleves-sud-algerie

Aucun commentaire: