mardi 3 juillet 2012

Prix du gaz : Pourquoi GDF Suez se dit obligée d'augmenter ses tarifs

Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a rappelé mardi que le groupe d'énergie était obligé légalement de refléter l'évolution de ses coûts d'approvisionnement en gaz dans ses tarifs, refusant toutefois de commenter les chiffres d'augmentation qui circulent depuis plusieurs jours. "GDF Suez est un distributeur de gaz en France. C'est aujourd'hui une des seules activités qui ne soit pas bénéficiaire chez GDF Suez. La loi fait simplement obligation de traduire dans les tarifs l'intégralité des coûts d'approvisionnement", a-t-il indiqué à Radio Classique. Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a déclaré lundi que le gouvernement rendrait sa décision sur une éventuelle hausse des tarifs "dans les jours qui viennent", laissant toutefois entendre qu'il pourrait refuser tout ou partie de la hausse demandée par le groupe
Gérard Mestrallet a rappelé qu'après le gel des tarifs imposé en octobre dernier par le gouvernement, "sur les 3 derniers mois de l'année, c'est-à-dire octobre-novembre-décembre, GDF Suez avait perdu 300 millions" d'euros. Il n'a toutefois pas voulu chiffrer la hausse de tarif rétroactive que cette perte pourrait entraîner. Il a juste estimé qu'il n'y avait "plus longtemps à attendre" avant d'avoir l'avis définitif du Conseil d'Etat sur une demande d'annulation du gel des tarifs, qui permettrait une telle augmentation rétroactive. "A mon avis ça devrait intervenir dans le courant du mois de juillet", a-t-il jugé.

Gérard Mestrallet a également refusé de commenter des informations selon lesquelles son groupe demanderait en outre pour cette année une augmentation supplémentaire de 5%. "Nous avons remis nos calculs au régulateur, à la Commission de régulation de l'électricité, et je ne pourrai pas en dire plus", a-t-il indiqué, précisant que "les calculs sont transmis à la CRE de façon confidentielle". Pierre Moscovici a rappelé qu'il y avait "un déficit de pouvoir d'achat" en France, et qu'il "ne faut pas en effet frapper trop les couches populaires et les classes moyennes".


http://lci.tf1.fr/economie/consommation/prix-du-gaz-gdf-suez-oblige-d-adapter-ses-tarifs-selon-mestrallet-7395758.html

Aucun commentaire: