Quatre plongeurs, partis explorer une grotte située à Palinuro dans le Golfe de Salerne, dans le sud de l'Italie, sont morts samedi, ont annoncé les autorités.
Quatre plongeurs sous-marins amateurs sont morts samedi après être restés bloqués dans une grotte située dans la partie sud du Golfe de Salerne, à Palinuro.
Perte du sens de l’orientation ?
Ils faisaient partie d'un groupe d'une dizaine d'excursionnistes partis explorer la « Grotte du sang », près du cap de Palinuro. Un premier groupe de quatre a réussi à sortir de la grotte mais un deuxième est resté en arrière dans la grotte sous-marine.
Plusieurs sauveteurs et certains des plongeurs de l'autre groupe ont évoqué l'hypothèse que, sur leur passage, les plongeurs aient soulevé du sable et de la vase en grande quantité, ce qui aurait pu leur faire perdre le sens de l'orientation dans cette grotte très obscure. Autre possibilité jugée moins probable; que les plongeurs soient restés bloqués après la chute d'un pan de paroi.
Intervention des pompiers
Des pompiers spéléologues ont dû être appelés à la rescousse pour essayer de les extraire de la grotte, caractérisée par un grand nombre de passages et couloirs.
L'instructeur qui avait organisé l'excursion dans la « Grotte du sang », baptisée ainsi en raison du rouge des parois due à une bactérie, a été hospitalisé suite à un malaise. Apparemment, il se serait immergé dans la grotte car il était inquiet de ne pas voir revenir les quatre excursionnistes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire