Il a 70 ans, elle en a 57. Après des années d'essais infructueux de fécondation in vitro, ce couple d'Italiens a eu recours à une autre technique, avec donneur, à l'étranger. Mais la justice vient de déclarer que la petite fille, aujourd'hui âgée d'un an et demi, pouvait être confiée à l'adoption. Motif : ses parents sont considérés comme trop âgés pour l'élever. Ils sont par ailleurs poursuivis pour négligence.
La petite "Viola", âgée d'un an et demi, est née le 26 mai 2010 à Turin par fécondation artificielle hétérologue à l'étranger, une technique de procréation médicalement assistée qui fait appel à un donneur.
"Le fruit d'une application perverse" des progrès médicaux
"Ils ne se sont jamais posé la question au sujet du fait que leur fille se retrouvera orpheline très jeune et qu'avant même, elle sera contrainte de prendre soin de ses parents âgés", a déclaré le tribunal des mineurs : le père de Viola est âgé de 70 ans, sa mère de 57 ans. Pour les magistrats, cet "enfant est le fruit d'une application perverse des énormes possibilités offertes par le progrès génétique".
Près de 20 ans d'essais et de démarches
Le couple a rétorqué que "la victime de l'affaire n'est pas eux, mais leur fille". Et leurs avocats ont annoncé leur intention de déposer un recours en appel. Les parents se sont mariés en 1990, Gabriella avait alors 36 ans. Ne réussissant pas à tomber enceinte, elle a tenté à dix reprises la fécondation assistée en Italie, sans succès. Les époux avaient alors présenté deux demandes d'adoption, refusées. Ils ont alors fait le choix d'une fécondation artificielle à l'étranger.
Laissée seule dans la voiture
Un mois après sa naissance, le bébé avait toutefois été confié à une famille d'accueil par décision du tribunal pour enfants : des voisins avaient vu pleurer la petite fille, laissée seule dans une voiture par son père. Une procédure pénale à l'encontre des parents pour "abandon de mineur" est d'ailleurs en cours.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/europe/italie-parents-trop-ages-le-bebe-confie-a-l-adoption-16-09-2011-1432562.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire